vendredi 14 juin 2013

L'OSTEOPATHIE ....

Une consultation en ostéopathie peut se faire en première intention ... Il ne faut pas attendre d’avoir mal avant d'aller consulter.
Toutefois, l'ostéopathe saura vous rediriger si ce n'est pas de son ressort ou travailler avec d'autres professions médicales ou paramédicales (kinésithérapeutes, médecins, occluso-dentistes ...)

C'est une séance d'une heure qui  débute par un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux et sur l’état de santé du patient puis par une observation globale pour essayer de comprendre la causalité de la douleur et pour finir, le traitement suivi de conseils personnalisés.
Bien évidemment, l’ostéopathe tiendra compte, dans ses techniques, tant de l’âge que de l’état des structures articulaires du patient ainsi que des comptes rendus médicaux mis à sa disposition par celui-ci.

Le traitement consiste en des manipulations douces quelles soient viscérales, musculaires, crâniennes, faciales ou articulaires.
L’objectif pour le thérapeute est aussi de parvenir à une parfaite équilibration posturale du patient.

Cela s'adresse aux :

 - adultes (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies,troubles du transit (diarrhées, constipation,ballonements), névralgie cervico-brachiale, tendinites, fibromyalgie, sciatique, adhérences cicatricielles, accompagnement des personnes atteintes de pathologies pour les soulager au quotidien (Alzheimer, Parkinson, SEP), douleurs post-chirurgicales ...)

 - sportifs (pubalgies, préparation physique lors de marathons ou semi marathons, tendinites, entorses ...)

- femmes enceintes et post partum (durant la grossesse, beaucoup de contraintes s'effectuent sur le corps de la femme  ... et après l'accouchement , avec le retour du corps à sa physiologie normale. Il est intéressant de consulter un ostéopathe durant et après sa grossesse en prévention  pour relâcher les tensions et prévenir les lombalgies, sacralgies, problèmes digestifs, douleurs post césarienne ...)

- nourrissons (la grossesse peut être un événement quelque peu traumatisant pour le bébé; il faut donc s'assurer du bon fonctionnement de leur système digestif, la souplesse crânienne et la mobilité articulaire par un bilan préventif. Aussi lors de problèmes durant l'accouchement ( utilisation de forceps, cuillères ...), de reflux, régurgitations, troubles du transit, prématuré, torticolis congénital, troubles du sommeil, plagiocéphalie(déformation crânienne), retards psychomoteurs ...)

- enfants (évolution de la croissance ( port de sac à dos trop lourd , scoliose, difficulté à la marche), troubles du sommeil, peurs nocturnes, difficulté de concentration ...)

 - séniors (douleurs articulaires diverses, problèmes retour veineux, sédentarité ...)

(Liste non exhaustive)


N'hésitez pas à appeler votre praticien pour toutes autres questions notamment savoir si l'ostéopathie est utile dans votre cas.
Il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est complémentaire de la médecine allopathique et n'est en aucun cas un substitut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire